UNE ÉTUDE SUR LA VIOLENCE À L’ÉCOLE: C’EST BIENVENU

Bonne nouvelle hier dans Le Soleil de Québec.

Une chercheuse de l’Université Laval, la professeure Claire Beaumont, entrepred, sur mandat du MELS, une vaste étude sur la violence à l’école.

« Au total, précise le journal, près de 100 000 élèves seront interrogés, dans environ 300 écoles primaires et secondaires réparties dans les 17 régions administratives de la province.

Des questionnaires seront aussi envoyés aux enseignants, aux professionnels, aux membres du personnel de soutien, aux directeurs d’école et aux parents de ces mêmes élèves. Tous pourront répondre de façon anonyme ».

Mme Beaumont est titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.

Les médias rapportent régulièrement des actes de violences à l’école. Ils contribuent à amplifier la perception du phénomène. Les idées sont dans une bonne mesure déjà formées en cette matière. Elles guident pour une part le choix des parents au passage du primaire et du secondaire et même des enfants. Ainsi, j’ai été surpris de la réaction de ma petite-fille, actuellement en 4e année, quand je lui ai parlé de l‘école secondaire de son quartier que venait de vanter Françoise David dans Le Devoir. Je n’arrive pas à me souvenir des mots exacts de ma petite-fille, mais ce n’était pas flatteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s