UN ENSEIGNANT QUI A PERDU LA FOI

Un enseignant, Stéphane Lévesque, signait dans La Presse de samedi un texte intitulé: « C’est pas juste », assorti du long sous-titre explicatif suivant : « Pour les forts comme pour les faibles, l’effort n’a souvent rien à voir avec les résultats à l’école ou dans les sports ».

L’auteur utilise le sport comme une analogie. En sport, écrit-il, on dit de ceux qui échouent ou qui n’arrivent pas à performer « qu’ils ne sont pas faits pour ça ». Mais on refuse de dire que ceux qui échouent dans les autres disciplines « qu’ils ne sont pas faits pour ça ».

Et de conclure : « Le décrochage, c’est aussi la mise en lumière d’une des marques d’hypocrisie de notre société : l’obstination des dirigeants à enfoncer « la réussite » dans la gorge de ceux qui n’en ont pas les moyens […].

Que voilà des propos bien étonnants et surtout bien désolants.

Il a été un temps, au Québec comme ailleurs, on était convaincu que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (les « arriérés », de jadis) n’avaient pas les moyens de réussir. D’autres en sont venus à la conclusion contraire et ils ont eu foi en  la capacité des plus faibles de réussir si on leur en fournissait les moyens.

J’ai œuvré pendant cinq ans au sein du conseil d’administration d’une école pour les élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage, l’école Vanguard. Cette école ne fait pas de miracles. Mais, contrairement à Stéphane Lévesque, elle a la foi, et une foi active, experte, stimulante, constante dans la capacité d’apprendre des enfants. Et les élèves y réussissent grâce à leurs propres efforts conjugués à ceux de leurs enseignantes et enseignants.

En matière d’éducation, le déterminisme est une bien mauvaise thèse. C’est une hérésie

Publicités

2 réflexions au sujet de « UN ENSEIGNANT QUI A PERDU LA FOI »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s