LES FACTEURS EXPLIQUANT LE DÉCROCHAGE : PAS SI SIMPLE

L’institut  de la statistique du Québec vient de publier une importante étude sur les facteurs expliquant ou permettant de prévoir le décrochage à la fin du secondaire.

J’extrais du communiqué annonçant cette étude le passage suivant :

« Les résultats présentés dans cette publication s’appuient sur des analyses effectuées à partir des données recueillies auprès d’un échantillon d’enfants nés au Québec en 1997-1998 et suivis jusqu’à l’âge de 12 ans dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010).

« L’étude montre que bon nombre des difficultés scolaires observées à 12 ans étaient déjà perceptibles en première année du primaire; c’est le cas notamment des difficultés en lecture. Parmi les autres caractéristiques distinctives des enfants à risque de décrocher au secondaire présentes à 12 ans et émergentes à 7 ans, on note un concept de soi négatif en lecture, une plus faible participation en classe, des problèmes d’attention, des relations plus conflictuelles avec les enseignants et des contacts plus fréquents avec l’école pour des problèmes de rendement »

« On apprend également par cette étude que, même si les élèves de 12 ans à risque de décrocher de l’école au secondaire ont en commun certaines caractéristiques, ceux qui présentent des problèmes de discipline (environ la moitié des élèves à risque) se distinguent des élèves à risque sans indiscipline par des pratiques parentales moins positives selon l’enfant, un faible revenu familial et par l’insatisfaction des parents quant au suivi scolaire qu’ils font auprès de leur enfant. Les élèves à risque sans problème de discipline, quant à eux, sont davantage susceptibles d’intérioriser leurs difficultés (p. ex. : plus d’anxiété) et d’avoir des parents qui accordent moins d’importance aux résultats scolaires ».

Curieusement, je n’ai rien vu ou lu dans les médias à propos de cette étude « menée auprès d’un échantillon représentatif des enfants nés au Québec en 1997-1998. L’objectif principal de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l’échec lors du passage dans le système scolaire. Les enfants font l’objet d’un suivi depuis l’âge d’environ 5 mois. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s