L’ÉDUCATION ÉCONOMIQUE : LE QUÉBEC A RÉGRESSÉ

Un communiqué de la Banque de Montréal attire aujourd’hui l’attention sur l’éducation économique, ou, plus joliment dit, sur la « littéracie financière »! Certes, la BMO groupe financier a quelque intérêt à long terme à ce que les enfants développement des compétences de base en économie et en finance. Du reste, le sondage qu’il vient de rendre public vient en appui de ces intérêts.

Néanmoins, l’intervention de la BMO a son mérite propre. De fait, l’éducation économique des jeunes, après avoir fait partie, dans les années 80 du curriculum du secondaire, est disparue des disciplines obligatoires avec la réforme de 1998.

L’économie est pourtant une dimension essentielle de la vie des personnes et  de la société, comme les langues,  la culture, les arts, les sciences. À cet égard, l’école a régressé.

Pourtant ce n’est pas d’hier que le Québec se préoccupe de cette dimension. En 1965, j’ai  assisté avec mon père, au Reine-Élisabeth, au congrès annuel de l’Association canadienne des éducateurs de la langue française. Elle en avait fait le thème de ses assises. Et l’on en retrouve les actes dans le catalogue de la Bibliothèque nationale du Québec.

L’école a même régressé dans les pratiques de l’éducation économique. On trouvait, dans l’école de mon enfance, comme dans celle de mon épouse, un comptoir « délocalisé » de la Caisse populaire Desjardins de ma paroisse.  J’y déposais régulièrement mes dix cents en vue de l’achat d’une bicyclette. Mon père à qui j’avais exprimé mon désir d’en avoir une (j’avais huit ans), m’avait répondu : « Très bien! Quand tu auras les sous qu’il faut, tu pourras te l’acheter » ! Je l’ai acheté à 12 ans au coût de 54$: une belle CCM rouge, à trois vitesses, achetés chez Gingras, dans le quartier est de Sherbrooke!

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4 réflexions au sujet de « L’ÉDUCATION ÉCONOMIQUE : LE QUÉBEC A RÉGRESSÉ »

  1. Luc Papineau

    Au début de la réforme au secondaire, de nombreux intervenants, dont des enseignants, ont dénoncé certains choix du curriculum, notamment en ce qui a trait à l’éducation économique. On les a éconduits.

    Leur présentera-t-on des excuses un jour? Une question: vous êtes-vous prononcé sur l’abolition du cours d’éducation économique à l’époque?

  2. proulxj Auteur de l’article

    Durant toute ma carrière au Devoir, j’ai entendu et lu des enseignants dénoncer l’abolition ou le remplacement de leur discipline dans le curriculum. Et pour cause: il existe toujours de bonnes, sinon d’excellentes raisons, d’inscrire une discipline au curriculum scolaire et de la voir disparaître est un choc dramatique pour ceux qui se sont investis corps et âme dans le développement de leur discipline.

    Hélas, la grille-matière n’est pas extensible à l’infini. Le curriculum est ultimement une affaire de choix politique – au sens général du terme – et reflète généralement les valeurs d’une société à un moment donné. Le professeur Yves Lenoir de l’Université de Sherbrooke a mené sur cette question des travaux éclairants. Je vous y renvoie sans plus. Voir:

    Pour ce qui est de l’abolition du cours d’éducation économique, je n’ai plus aucun souvenir de m’être prononcé ou non là-dessus. J’ai presque 69 ans et je perds la mémoire!!!

  3. Luc Papineau

    Vous voyez, le problème avec l’âge est la mémoire. 🙂 Mais plus sérieusement, dans le présent cas, certains enseignants que j’ai connus qui ont dénoncé le retrait de cette matière ne l’enseignaient pas. On peut exprimer son opinion de façon désintéressée. Par contre, est-ce que le CSE s’est prononcé sur ce sujet? On a cru à tort que le volet économie serait repris ici et là dans certains cours. En éducation, il y a un grand principe et je suis toujours étonné qu’il ne soit pas compris: ce qui est l’affaire de tous est souvent l’affaire de personne. Les compétences transversales. l’éducation économique, l’éducation à la sexualité, tout cela est devenu avec le temps des contenus qui passent entre les craques du plancher.
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