AVONS-NOUS UNE ÂME?

Je propose en ce vendredi un petit exercice psychologico-philosophique. Répondre à la question suivante: « Avons-nous une âme? »

La question m’est suggérée par une lettre parue aujourd’hui dans Le Devoir et  intitulée : « La psyché freudienne, mythe ou réalité? »

L’auteur, Gérald Leblanc écrit:

« Dois-je comprendre que la psyché, synonyme de l’âme, doit avoir le même statut ontologique que l’esprit, qui, lui, est désormais abordé en science comme étant la manifestation des activités du cerveau ? Or, n’en déplaise aux nostalgiques de ce monde, un phénomène ou une entité qui n’est pas accessible à la connaissance empirique ne peut faire l’objet d’un discours scientifique. C’est le monde de la foi, quoi. Aussi, tous les efforts de réification de l’âme ont achoppé dans les laboratoires. »

Je propose donc de relancer le débat avec la chaîne de questions suivante. Cela pourra   alimenter la conversation avec vos amis samedi soir:

  1. L’âme existe-t-elle ? Si oui, répondre à la question no 2, si non, le test s’arrête ici!
  2. Si elle existe, quelle est sa nature?
  3. Est-elle de nature matérielle ou spirituelle?
  4. Si elle est de nature spirituelle, quelle est son origine?
  5. Dans les deux cas, qu’arrive-t-il de l’âme après la mort?

Une chose est certaine : pour les poètes, l’âme existe bel et bien. Ils l’ont dit et chanté. Ainsi:

  • Pauline Julien: « Ce soir, j’ai l’âme à la tendresse ».
  • Charles Trenet : « L’âme des poètes ».
  • Charles Aznavour : « Au clair de mon âme ».
  • Luc de la Rochelière : « Sauver mon âme ».

Ce sont les poètes qui ont la vraie réponse à mes questions.

Pour les plus curieux, il y a aussi ce beau livre : « L’âme et son destin » de Vito Mancuso.

Laisser un commentaire

