APPRENDRE À TAPER…

Un petit billet plus léger aujourd’hui!

Depuis le milieu des années 80, une chose a universellement changé et pour longtemps encore : dorénavant, il faut savoir …taper! Non pas son conjoint ou sa conjointe, ses enfants ou ses élèves, mais sur le clavier de son ordinateur et quels qu’en soient la marque et le format!

« Dans mon temps », seules les filles futures secrétaires apprenaient à « taper » sur une Underwood et plus tard, sur une IBM électrique. Quelques garçons s’y mettaient parfois. Ce fut mon cas. J’ai appris à 18 ans sur une vieille machine  portative. Je ne l’ai pas regretté : une fois  journaliste.  ce me fut bien utile. À mes côtés, des collègues tapaient à deux doigts. Je les plaignais. Hélas, bien que cela fasse 50 ans que je « tape », je suis toujours aussi dyslexique. Je fais des erruers cnotinuellement! 

Tout ce long préambule pour vous dire que je ne comprends toujours pas, vu l’usage aujourd’hui universel du clavier d’ordinateur ou de la tablette tout format, pourquoi apprendre à taper n’est pas inscrit au programme du primaire.

On se demande encore s’il faut faire apprendre à écrire en cursives ou en lettres attachées (il paraît que c’est préférable d’apprendre en cursives). Mais, dans mon esprit, il ne fait pas de doute qu’il faut aussi, et rapidement, apprendre à taper!

Une réflexion au sujet de « APPRENDRE À TAPER… »

  1. Luc Papineau

    Effectivement, je crois même qu’il devrait y avoir des cours portant sur l’environnement numérique (techno, éthique, etc.).

    Par contre, il faut être prudent, l’écriture à la main est nécessaire pour l’apprentissage de la lecture, d’après certaines études. De même, l’écriture manuscrite me semble nécessaire pour la maitrise de certaines règles de grammaire et l’orthographe.

Laisser un commentaire

