LA CAMPAGNE ÉLECTORALE SCOLAIRE N’INTÉRESSE PAS LES QUOTIDIENS

Est-ce que les candidates ou candidats aux élections scolaires n’ont rien à dire? Ou pas les moyens de dire ce qu’ils voudraient dire?  Est-ce que les reporters à l’éducation des quotidiens ne s’y intéressent pas?

En effet, la couverture de la campagne électorale scolaire, sur le terrain, est nulle! Et nous sommes à moins de deux semaines du scrutin.

Voyons les données tirées de la banque de données Eurêka sur le nombre d’articles parus depuis 30 jours dans les quotidiens touchant d’une façon ou d’une autre à l’élection du 2 novembre.

  • La Presse: 11
  • Le Devoir: 14
  • Le Soleil: 11
  • Le Journal de Montréal: 11
  • Le Journal de Québec: 13
  • La Tribune: 8
  • Le Nouvelliste: 15
  • Le Quotidien: 13
  • La Voix de l’Est: 17

La très grande majorité de ces articles ne portent pas sur les candidatures et les programmes, mais plutôt sur des enjeux généraux comme l’abolition ou le maintien des commissions scolaires, ce qui n’est pas sans intérêt. Mais seuls en fait les journaux régionaux, et encore, suivent quelque peu les campagnes locales. Mais l’on s’étonne de n’avoir rien lu encore dans La Presse, Le Devoir, le Journal de Montréal, sur les enjeux de la campagne à la CSDM ou à Marguerite-Bourgeois ou Laval.  Quant à la radio et la télé …,

Cette semaine, là où cela n’a pas encore été fait, les citoyens devraient recevoir du président d’élection de leur commission scolaire (en même temps que leur carte de rappel), les « informations minimales » sur les candidats et leurs programmes. C’est mieux que rien.

Vivement que nos quotidiens se réveillent.

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